Comment tailler des vignes à raisins?

8, 2014

Vigne à raisins SomersetQu’elles soient cultivées en rangs avec tuteurs ou grimpantes sur des pergolas, les vignes à raisins nécessitent une taille annuelle. La taille est essentielle pour obtenir une bonne production de raisins. C’est une taille drastique qui fait parfois peur aux néophytes puisqu’on coupe 90 % des sarments.

Est-il vraiment nécessaire de tailler les vignes à raisins?

Si vous voulez récolter plus qu’une grappe de raisins, oui! Voici pourquoi : la vigne à raisin ne produira des fruits que sur les tiges de l’année. Si vous lui laissez chaque année produire cinq mètres de plus, elle devra nourrir toutes ces longueurs avant de pouvoir atteindre l’extrémité de la branche où se trouvent les raisins. Elle n’aura plus beaucoup d’énergie rendue au bout et la production sera donc restreinte. Voilà pourquoi la taille est primordiale, parce qu’elle limite la quantité de branches sans fruits à nourrir.

Quand doit-on tailler les vignes à raisins?

Certains taillent les vignes au printemps, mais cela a le gros désavantage que la sève coulera et diminuera les capacités de la vigne à réparer ses blessures. Le temps idéal pour tailler les vignes est à l’automne, ou au début de l’hiver, le plus tard possible avant l’arrivée de la neige.

Quels outils sont nécessaires?

Un sécateur bien aiguisé est essentiel et des rubans (ou des épingles à linge) pour aider à visualiser la coupe à faire peuvent être utiles.

sécateur felco taille arbres      ruban orange identification arbres

Comment les  tailler?

On présente ici la taille basse puisque nous sommes en climat nordique. Si vous cultivez vos vignes sur pergola, utilisez la même technique, mais choisissez vos sarments beaucoup plus haut sur la tige principale.

  1. On choisit la tige principale : c’est la plus vigoureuse de toutes les tiges qui sortent du sol. On coupe toutes les autres.

  2. Sur la tige principale, on doit choisir quatre branches, aussi appelés sarments. On en choisit deux du côté gauche et deux du côté droit, les plus fortes. Si vos tuteurs sont deux fils de métal superposés, on choisit les sarments afin qu’ils puissent facilement venir s’accrocher sur les fils. Pour bien visualiser, on peut accrocher un ruban sur chacun des quatre sarments qu’on souhaite conserver; ça évite aussi de faire des erreurs lorsqu’on commence à couper.

  3. On taille toutes les branches autres que les quatre choisies à un centimètre de la tige principale.

  4. On doit ensuite couper chacune des quatre branches en ne leur laissant que deux à trois bourgeons chacune.

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)

Y a-t-il une technique spéciale lorsqu’on coupe?

Lorsqu’on taille à l’automne, le bois s’assèchera durant l’hiver. Par mesure de précaution, on taille toujours les branches à un centimètre du tronc, de cette façon, seulement le bout de un centimètre se dessèche, et non l’intérieur de la tige principale. On doit s’assurer que la tige principale demeure intacte jusqu’au printemps.

Doit-on protéger les vignes pour l’hiver?

Bien que certaines variétés de vignes soient très résistantes au froid (Valiant, Somerset, Hogan, etc.), il est préférable de les coucher au sol pour l’hiver. De cette façon, la neige les couvrira et servira d’isolant. Au printemps, on relève simplement la tige et on l’accroche sur le tuteur.

Si vous cultivez des vignes sur pergola, vous ne pouvez évidemment pas coucher la vigne, dans ce cas, assurez-vous de choisir une vigne résistant au froid de la région où vous êtes.

vigne somerset raisins sans pépin quebec  Vigne Prairie Star

Rassurez-vous, la taille de la vigne n’est pas plus complexe que cela! N’ayez pas peur de « faire mal » à votre vigne avec une taille drastique, car au contraire, vous l’aidez à ne pas s’épuiser!

 La culture de la vigne est tout aussi aisée. Il ne suffit que de choisir des variétés savoureuses, résistantes au froid et aux maladies. En zone de rusticité quatre, le meilleur choix de raisin de table à ce jour est assurément la variété Somerset.

Un excellent ouvrage à lire pour la culture des arbres et arbustes fruitiers est le livre de Jean Richard aux éditions Broquet: Arbres et arbustes fruitiers. Production écologique de fruits et petits fruits.

Ci-dessous, vous avez la possibilité de visionner une vidéo de 3 minutes démontrant la technique expliquée ci-dessus.

Bonne taille!