Raisin Somerset - Zone 3 - Un raisin sans pépin de haute qualité -

Raisin Somerset - Zone 3 - Un raisin sans pépin de haute qualité

Le raisin Somerset est rouge et sans pépin. Il est très hâtif et donc bien adapté pour les saisons courtes du climat québécois. Ses fruits sont sucrés et savoureux.

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
100x 1-3 Piedssold-out$600.00$0.00
10x 1-3 Piedssold-out$80.00$0.00
1x 1-3 Piedssold-out$15.00$0.00
Total$0.00

Le raisin

Le raisin Somerset a une saveur complexe. Certains lui décrivent une touche de fraise, mais tous s’entendent pour dire qu’il est très sucré et délicieux, supérieur en saveur à ce que l’on trouve en épicerie.  Il fait aussi un excellent jus. Le raisin a une couleur rosée et une saveur délicate vers la fin août, puis il devient rouge foncé et développe ses sucres jusqu’à la mi-septembre. Lorsqu’il est complètement mûr, il mesure entre 19.5 et 20 Brix.

Le raisin est plutôt petit si on le compare à ce qu’on retrouve à l’épicerie (il pèse entre 1.5 et 2g), mais la grappe est compacte et assez grosse, pesant en moyenne 150g. La peau du raisin est mince et adhérente.

Bien que le raisin Somerset soit considéré sans pépin, il y a en réalité des pépins si on observe bien, mais ils sont mous et difficile à détecter lorsqu’on mange le raisin. Le raisin Somerset est notre raisin préféré, et si vous ne pouvez planter qu’une variété de vigne, nous vous le conseillons sans hésitation.

La vigne

La vigne Somerset est résistante aux maladies, de vigueur moyenne et très productive en raisins. Très rustique, elle ne subit pas de dommages dus au gel avec des froids de -35 C.  La vigne a un port procombant, c’est-à-dire qu’elle grandit couchée au sol et qu’elle a donc besoin d’un support pour pouvoir grimper.

L’origine

La vigne Somerset est née du travail de Elmer Swenson au Wisconsin. Swenson est le pionnier de l’hybridation des raisins adaptés en climat nordique et il estElmer_Swenson celui qui a créé la plupart des variétés de raisin de table que nous cultivons. La vigne Somerset est née d’un croisement entre ES 5-3-64 and Petit Jewel, et compte parmi ses grands-parents le raisin Thompson sans pépin.

Détails au sujet du prix

Attention, dans la colonne hauteur, le premier chiffre indique la quantité de plants dans le paquet. Ainsi, "10 x 1-3 pieds" indique un paquet de 10 vignes mesurant 1 à 3 pieds de haut (et non pas une vigne mesurant 10 pieds de haut). Il en va de même pour "100 x 1-3 pieds", qui indique un paquet de 100 vignes mesurant 1 à 3 pieds de haut.

Caractéristiques
Hauteur à maturitéDépend du support fourni
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

1.8 m (6 pieds)
Zone de rusticité3
SolBien drainé
EnsoleillementPlein soleil
Floraison
RécolteFin-août à mi-septembre
Poids moyen du fruit1.5 à 2g le raisin / 150g la grappe
Couleur du fruitRouge
Années pour fructification3
PollinisationAuto-fertile
Nom latinVitis sp. Somerset
Diamètre moyen du fruit1.3 cm (1/2 pouce)
Aussi connu sous le nomES 12-7-98