Prunier Pembina - Des prunes pour le nord en zone 2 -

Prunier Pembina - Des prunes pour le nord en zone 2

Prunier au fruit rouge à chair jaune, c'est un bon choix pour le nord, il est résistant en zone 2.

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
1-2 Piedsdisponible$35.00$0.00
3-5 Piedsdisponible$45.00$0.00
Total$0.00

La prune

La prune 'Pembina' est ovale avec une légère pointe, sa chair est jaune, juteuse et sucrée. Sa peau est plutôt sûrette, épaisse et rouge avec une pruine bleuâtre. C'est une prune de grosseur moyenne à grosse avec une bonne saveur. Son noyau est semi-adhérant, ce qui facilite la préparation du fruit pour la transformation en cuisine. Le prunier 'Pembina' est un bon choix pour les desserts, il est passable pour la cuisson et la mise en conserves.

Le prunier

Il est un hybride entre un prunier japonais et un prunier américain. Le prunier est plus productif une année sur deux. Le prunier 'Pembina' est auto-stérile et doit être pollinisé soit par un prunier sauvage, soit un prunier américain pur (Prunus americana) ou un prunier noir pur (Prunus nigra). Il ne donnera pas une bonne production s'il est pollinisé par un autre prunier que ces deux pruniers sauvages.

Origine de 'Pembina'

Le prunier 'Pembina' a été introduit en 1923 par Niels Ebbesen Hansen de la Station expérimentale  de Brookings en Dakota du Sud. Hansen, né au Danemark, a étudié surtout les pommiers, mais a développé au cours de sa vie 350 variétés de fruits, légumes et arbres résistants au climat nordique. Il a été engagé par le USDA et fut explorateur au début du 20e siècle en Europe et en Asie. On l'y envoyait afin de rechercher des variétés qui pourraient être intéressantes pour le climat du nord américain, qu'il se plaisait à apeller ''ma Sibérie américaine''.

Le croisement qui a produit 'Pembina' est un croisement du prunier noir 'Assiniboine' et du prunier japonais 'Red June'. 'Assiniboine' est une sélection que Hansen avait fait à travers plusieurs pruniers noirs sauvages, ses fruits étaient plus gros que la moyenne, à peau moins épaisse et sa production plus grande. Quant à lui, le prunier 'Red June' est vigoureux, rustique et productif.

Charactéristique
Hauteur à  maturité4,5 m (15 pieds)
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

3 m (10 pieds)
Zone de rusticité2
SolBien draîné
EnsoleillementPlein soleil
FloraisonMi-mai
RécolteFin-août
Poids moyen du fruit
Couleur du fruitrouge à chair jaune
Années pour fructification6
PollinisationAuto-stérile (doit être pollinisé par Prunus nigra ou Prunus americana)
Nom latinPrunus nigra 'Assiniboine' x Prunus salicina 'Red June'
Diamètre moyen du fruit2 pouces (5cm)
Aussi connu sous le nom