Pommier Wealthy - Zone 3 - Pomme aromatique, sucrée et surette -

Pommier Wealthy - Zone 3 - Pomme aromatique, sucrée et surette

Wealthy est une pomme très juteuse avec une saveur sucrée-surette aux arômes de fraise. Sa floraison abondante et longue en fait un excellent pollinisateur pour les autres pommiers. Wealthy est l'une des pommes de haute qualité pour le Nord, certains s'en disent même accros!

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
1-2 Piedsdisponible$35.00$0.00
Total$0.00

Le fruit

La pomme Wealthy est très attirante de son rouge vif marqué de petits points jaune. Sa chair est blanche et veinée de rose, très juteuse et croquante. La saveur est une belle balance sucrée-surette avec un goût parfois comparé à la fraise. C'est une pomme aussi bonne fraîche que cuisinée. Elle est la pomme favorite de beaucoup de gens qui y goûtent, certains vont même jusqu'à dire qu'elle est addictive! Pour la manger fraîche, laissez-la mûrir sur l'arbre jusqu'à ce qu'elle devienne rouge écarlate. Pour  en faire des tartes (Wealthy fait d'excellentes tartes), de la compote (Wealthy donne une compote rose-cerise) ou des conserves, cueillez les pommes quelques semaines avant pleine maturité. Les pommes Wealthy se conservent pour environ trois mois. Attention, les fruits tendent à tomber au sol lorsqu'ils sont mûrs.

L'arbre

Le pommier Wealthy est très productif et donne des fruits en jeune âge. Il ne donnera une bonne production que bisanuellement à moins d'être éclairci. Sa floraison est abondante et s'étend sur une longue période, ce qui en fait un excellent pollinisateur pour les autres pommiers. Il a une certaine résistance à la tavelure. Wealthy est un bon choix pour les jardins familiaux.

Son origine

L'histoire du pommier Wealthy est extrêmement touchante, laissez-nous vous raconter l'histoire. Tout a commencé au 19e siècle avec un horticulteyur autodidacte nommé Peter Gideon (1820-1899). M. Gideon avait appris à cultiver les arbres fruitiers durant son enfance. En 1853, suite à des problèmes de santé, il a dû déménager au Minnesota. À ce moment, seulement les pommetiers poussaient au Minnesota. À son arrivée, M. Gideon planta sur son nouveau terrain un boisseau complet de pépins de pommes en provenance de son ancienne résidence en Illinois. N'étant pas assez rustiques pour le climat du Minnesota, il ne restait qu'un seul survivant après 8 ans et c'était un pommetier de Sibérie. Malgré cet échec, Peter et sa famille gardaient espoir de la possibilité de cultiver des arbres fruitiers dans le nord. Les temps étaient difficiles et la famille de Peter n'avait plus que 8$ en poche. Bien que Peter avait désespérément besoin d'un manteau d'hiver, il décidèrent d'envoyer leurs derniers dollars au Maine pour y acheter un boisseau de pépins de pommes. Un seul des arbres parmi ces millions (ou peut-être milliards) survécu au froid du Minnesota. Malheureusement pour lui, le seul survivant du Maine n'était pas intéressant pour la qualité de son fruit non plus. Par contre, ce pommier du Maine se croisa avec son pommetier de Sibérie, et de leur pollinisation naquit... Weathy!  Peter nomma Wealthy pour sa femme (Wealthy Gideon). C'était le début de l'industrie des arbres fruitiers dans le nord. Un demi-siècle plus tard, Wealthy était dans le top 5 des variétés les plus cultivées aux États-Unis. Peter Gideon est un pionnier de la culture des fruitiers en climat Nordique et il s'agit d'un honneur pour nous de propager cette variété patrimoniale.

 

 

Caractéristiques
Hauteur à maturité7 mètres (23 pieds)
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

9 mètres (30 pieds)
Zone de rusticité3
SolBien drainé
EnsoleillementPlein soleil
FloraisonMi-mai
RécolteFin-septembre
Poids moyen du fruit
Couleur du fruitRouge
Années pour fructification3
PollinisationBon pollinisateur
Nom latinMalus sp. 'Wealthy'
Diamètre moyen du fruit
Aussi connu sous le nom