Pommier Sweet Sixteen - Zone 3b - Une pomme à saveur unique -

Pommier Sweet Sixteen - Zone 3b - Une pomme à saveur unique

Le pommier Sweet Sixteen offre une saveur unique, exceptionelle, qui se démarque à travers toutes les pommes.

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
1-2 Piedsdisponible$35.00$0.00
2-3 Piedsdisponible$40.00$0.00
Total$0.00

Le fruit

La pomme Sweet Sixteen est croquante et très juteuse, elle a une chair à gros grains de couleur jaune. Sweet Sixteen est une pomme très sucrée (certains la trouvent même trop sucrée!), avec une note acide équilibrée. Elle est rafraîchissante lorsque mangée fraîche, mais qui donne aussi de bons résultats en cuisson. Elle se garde entre un et deux mois en chambre froide. Les fruits mûrissent sur une période de trois semaines.

Sweet Sixteen est une pomme de grosseur moyenne, au goût inhabituel. Tout un chacun est impressionné par sa saveur et s’entend sur goût unique. Cependant, les descriptions sont diverses; plusieurs lui trouvent un goût de cidre et de canne à sucre, un peu épicé. D’autres lui décrivent un goût d’anis. Certains dénotent un goût de cerise, et associé au sucré de la pomme, la disent tel un bonbon aux cerises. D’autres insisteront sur une saveur vanille bourbon, ou alors sur des arômes des tropiques associés à un goût de noix. Chose certaine, sa saveur ne laisse personne indifférent. La saveur du fruit est plus fine lorsque l’été n’a pas été trop chaud.

L'arbre

Le pommier Sweet Sixteen a une certaine résistance à la plupart des maladies. C’est un arbre rustique en zone 3b et vigoureux.

Son origine

Dr. William H AldermanTout a débuté en 1936 à l’Université du Minnesota à Minneapolis. C’est Dr. William H. Alderman qui y a croisé les variétés Minnesota 447 (maintenant aussi connu sous le nom de Frostbite) et Northern Spy et a ainsi obtenu un pommier qui a été nommé MN.1593. Une série de tests sur la variété a débuté en 1947 et s’est continuée pour trente-et-un ans avant que Sweet Sixteen ait été introduite aux pépinières en 1978. Voici une photo de William Alderman, qui était aussi un fervent promoteur des porte-greffes standards en région plus froide.

Caractéristiques
Hauteur à maturité7 mètres (23 pieds)
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

9 mètres (30 pieds)
Zone de rusticité3b
SolBien drainé
EnsoleillementPlein soleil
FloraisonMi-mai
RécolteFin-Septembre
Poids moyen du fruit
Couleur du fruitRouge
Années pour fructification5
Pollinisation
Nom latinMalus sp. Sweet Sixteen (Malus sp. Frostbite x Malus sp. Northern Spy)
Diamètre moyen du fruit
Aussi connu sous le nom