Pommier Lautz - Zone 3 - Des pommes de bonne conservation  -

Pommier Lautz - Zone 3 - Des pommes de bonne conservation

Proche parent de Haralson, Lautz est résistant au froid jusqu’en zone 3.

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
1-2 Piedsdisponible$35.00$0.00
2-3 Piedsdisponible$40.00$0.00
Total$0.00

Le fruit

La pomme Lautz est ferme et juteuse avec un grain fin, sa saveur est bien balancée entre sucré-surette. C’est une pomme de très bonne conservation, elle se garde jusqu’à six mois en chambre froide. Lautz continue de mûrir durant l’entreposage et devient à son meilleur pour Noël. C’est un fruit de taille petite à moyenne qui est utilisé aussi bien pour manger frais que pour la cuisson. Son cœur est petit, ce qui facilite la préparation pour la cuisson, la texture de la pomme est d’ailleurs excellente une fois cuite.

L’arbre

Le pommier Lautz est très résistant au mildiou et à la brûlure bactérienne, il a aussi une certaine résistance à la rouille du genévrier. Le pommier Lautz est précoce, il donne généralement des fruits après 3 ou 4 ans (comparé à 5 ans pour la moyenne des pommiers greffés sur un porte-greffe standard). Lautz est renommé pour sa résistance au froid, il est rustique en zone 3.

Origine

pommier Haralson pommeLautz est en fait une mutation naturelle de la variété Haralson du Minnesota. L’une des cellules de la variété originale Haralson a donné une branche avec certaines caractéristiques différentes de l’arbre. Cette mutation a été découverte sur un pommier Haralson par Louis Lautz  dans son verger à La Crescent, au Minnesota.

Lautz est évidemment très semblable à Haralson que vous pouvez voir sur la photo de droite au paragraphe précédent. Les différences principales sont une couleur rouge plus clair, un peu plus sucrée et une récolte des fruits une semaine plus tôt pour Lautz.

Haralson provient pour sa part de la ferme de croisements de fruitiers de l’Université du Minnesota et avait été introduite en 1922. Haralson est né de la pollinisation libre du pommier Malinda. On a longtemps pensé que Malinda avait été croisé avec Ben Davis, mais de récents tests d’ADN ont prouvé en 2004 que Haralson était un croisement entre Wealthy et Malinda.

Il y a de cela trente ans, le pommier Haralson était très commercialisé, plus de 25% des pommiers qui poussaient dans les vergers du Minnesota étaient des Haralson.

 

Charactéristique
Hauteur à  maturité7 mètres (23 pieds)
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

9 mètres (30 pieds)
Zone de rusticité3
SolBien draîné
EnsoleillementPlein soleil
FloraisonMi-mai
RécolteFin-Septembre
Poids moyen du fruit
Couleur du fruitRouge
Années pour fructification4
Pollinisation
Nom latinMalus sp. 'Lautz'
Diamètre moyen du fruit7 cm
Aussi connu sous le nom