Pommier Duchesse d'Oldenburg - Zone 3 - Pommier ancestral jugé numéro 1 en 1888 -

Pommier Duchesse d'Oldenburg - Zone 3 - Pommier ancestral jugé numéro 1 en 1888

Le pommier Duchesse d'Oldenburg est un pommier d'origine russe qui était autrefois le choix numéro 1 des pommiculteurs.

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
Total$0.00

Le fruit

La pomme 'Duchesse d’Oldendburg' est un fruit au fond jaune doré strié de lignes rouges, de forme légèrement aplatie. Sa chair est ferme, aromatique, croquante et juteuse, de couleur crème intense, elle donne une couleur orangée aux compotes. Les fruits sont de taille moyenne à grosse. La saveur est excellente, plutôt acidulée, ce qui en fait un excellent candidat pour manger frais et pour utilisation en cuisine. Son côté aigrelet prend trop le dessus dans les desserts (tartes et compotes), certains l’éviteront pour cette raison, alors que d’autres la choisiront pour cette même raison. Tout est une question de goût. Ce n’est pas une pomme de longue conservation, elle est plutôt considérée comme une pomme d’été. On cueille les pommes 'Duchesse d’Oldendburg' vers la fin-août.

L’arbre

Le gros désavantage de 'Duchesse d’Oldendburg' est qu’il ne produit généralement une bonne récolte qu’une année sur deux. Il a une certaine résistance au chancre, mais une certaine sensibilité à la pourriture du collet et à la brûlure bactérienne (rien de désastreux).

L’origine

La variété 'Duchesse d’Oldenburg' provient de Russie, dans la région de Toula. Elle est aussi connue sous les noms de 'Duchess of Oldenburg', 'Duchess', 'Duchesse', 'Borowitsky', 'New Brunswick', 'Brunswick', 'Queen Mary', 'Early Joe' et 'Charlamowsky'.

'Duchesse d’Oldenburg' avait été importée de Russie en 1815 vers l’Angleterre pour être testée par Robert Manning. Elle a été introduite en France en 1834, puis fut importée de la Société horticole de London au Royaume-Uni par la Société horticole du Massachusetts en 1835. C’est l’une des quatre premières variétés de pommiers de Russie, avec 'Alexandre' à avoir été importées en Amérique.

En 1889, il y eut un débat dans le Journal d’agriculture illustré au sujet de la variété 'Duchesse' (à la page 32). Alors que le rédacteur du Journal d’agriculture jugeait 'Duchesse' comme étant la première sur le palmarès des meilleures pommes au Québec en décembre 1888, un lecteur s’y opposait en disant qu’elle aurait dû être la deuxième au palmarès puisque la pomme 'Fameuse' offrait une meilleure conservation pour le transport outre-mer par bateau! Son commentaire est signé : ''Votre dévoué serviteur, Bruce Campbell, Le Manoir St-Hilaire''.

La pomme Duchesse était autrefois la norme (comme l’est aujourd’hui la 'McIntosh') pour évaluer et comparer des variétés.

*Nous remercions Altoon Sultan de nous avoir donné la permission d’utiliser sa photo. Vous pouvez visiter son site et son blog.

Caractéristiques
Hauteur à maturité7 mètres (23 pieds)
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

9 mètres (30 pieds)
Zone de rusticité3
SolBien drainé
EnsoleillementPlein soleil
FloraisonMi-mai
RécolteFin-août à début-septembre
Poids moyen du fruit
Couleur du fruitFond jaune doré avec rayures rouges
Années pour fructification5
Pollinisation
Nom latinMalus sp. \\\'Duchesse\\\'
Diamètre moyen du fruit6.5 cm (2,5 pouces)
Aussi connu sous le nom