Pommier Collet - Zone 3b - Pommier du Manitoba résistant aux maladies - Le pommier Collet (Malus Collet), au fruit semblable à Granny Smith, est l'un des favoris à cause de sa résistance aux maladies.

Pommier Collet - Zone 3b - Pommier du Manitoba résistant aux maladies

Le pommier Collet (Malus Collet) du Manitoba est l’un des favoris grâce à sa résistance aux maladies.

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
Total$0.00

Le fruit

La pomme Collet (Malus sp. Collet) est verte pâle couverte de rayures rouges. Elle a un diamètre de 6 à 8 centimètres et son goût est comparable à la pomme McIntosh. La pomme Collet est aussi bonne mangée fraîche qu’utilisée en cuisson. Le fruit se conserve jusqu’à 10 semaines. Il vaut mieux cueillir ses fruits tard que tôt puisque le froid augmente son goût sucré. La pomme peut supporter un gel de 3-6 °C (38-43 °F).

L’arbre

Le pommier Collet se retrouve souvent en première position sur la liste de préférences des collectionneurs, cela est dû, entre autres, à sa très bonne résistance aux maladies. Tous s’entendent sur sa résistance à la tavelure, certains lui reconnaissent cependant une légère sensibilité à la brûlure bactérienne. L’arbre a aussi tendance à être précoce; dans les conditions optimales, il peut commencer à donner des fruits dès sa troisième année.

L’origine

Le pommier Collet (Malus sp. 'Collet') a été découvert et propagé par Albert Collet et sœur Alice de Notre-Dame-de-Lourdes au Manitoba. L’aventure débuta en 1934, lorsqu’ils réussirent à se procurer trois cents semences de pommiers du centre de recherche Morden au Manitoba. Des trois cents pommiers qui sont nés, seulement trente-cinq ont survécu à l’hiver. Ces trente-cinq pommiers produisaient de beaux fruits, mais un seul produisait un fruit magnifique, délicieux et gros, en quantité. Ils ont ensuite testé la résistance au froid du pommier Collet pendant treize ans à la ferme Morden avant de propager et de mettre en circulation le nouveau pommier nommé 'Collet'. Il a survécu à des températures aussi froides que -46 degrés Celcius (-52 °F) au Manitoba.

Nous avons ajouté cette variété à notre collection de pommiers suite à une discussion avec un ami passionné des fruitiers comme nous. Il nous racontait que le pommier Collet était son favori parce qu’il n’était affecté par aucune maladie sans aucun traitement depuis des années sur son terrain.

 

Caractéristiques
Hauteur à maturité7 mètres (23 pieds)
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

9 mètres (30 pieds)
Zone de rusticité3b
SolBien drainé
EnsoleillementPlein soleil
FloraisonMi-mai
RécolteDébut-octobre
Poids moyen du fruit
Couleur du fruitFond vert avec rayures rouges-rosées
Années pour fructification4
PollinisationAuto-stérile
Nom latinMalus sp. Collet
Diamètre moyen du fruit70-75 mm (2-3 pouces)
Aussi connu sous le nom