Pommier Alexandre - Zone 4 - Une variété ancestrale aux pommes géantes -

Pommier Alexandre - Zone 4 - Une variété ancestrale aux pommes géantes

Le pommier Alexandre est une variété ancestrale produisant des pommes géantes!

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
Total$0.00

Le fruit

La pomme 'Alexandre' est littéralement géante! Il est possible de faire une tarte en entier en n’utilisant qu’une seule pomme. Ce n’est pas une pomme de longue conservation, elle se gardera tout au plus deux mois. Sa chair devient farineuse avec le temps, ce qui en fait une excellente pomme à cuire. Alexandre est une pomme de mi-saison qui est très appropriée pour la maison, car sa récolte s’étend sur une période d’un mois; tous les fruits ne prennent pas le même temps pour mûrir. La pomme Alexandre (Malus sp. 'Alexandre) est rouge du côté exposé au soleil et verte du côté ombragé. Le fruit est sucré et a un doux arôme fruité, il est mieux pour la cuisson, mais il est tout de même correct pour manger frais. Il fait des compotes délicieuses.

Bien que la pomme Alexandre ne soit pas la meilleure au niveau de la texture pour manger fraîche, elle reste une vedette sur les tables des restaurants haut de gamme et elle se vend comme des petits pains chauds au marché.

L’arbre

Le pommier Alexandre est résistant à la tavelure. C’est souvent le cas avec les variétés ancestrales, car il n’était pas si facile de se procurer des fongicides au dix-huitième siècle! Ils devaient sélectionner une variété résistante aux maladies, et ils ont souvent si bien fait la sélection que nous propageons encore ces arbres deux cents ans plus tard. Il a cependant une sensibilité à la brûlure bactérienne. Comme tous les autres pommiers que nous vendons, 'Alexandre' (Malus sp. 'Alexandre') est greffé sur un porte-greffe standard, cela implique que le pommier deviendra très gros. Il atteindra une hauteur moyenne de sept mètres (23 pieds) de haut s’il n’est pas taillé. Alexandre, contrairement à la plupart des pommiers, est autostérile. Pour produire des fruits, il doit y avoir à proximité un pommier d’une variété différente.

Son origine

L’histoire du pommier Alexandre (Malus sp. 'Alexandre') est un peu dispersée, mais la plupart en conviennent pour dire que l’arbre original est né en Ukraine dans les années 1700. C’est un pépiniériste nommé M. Lee et originaire de Hammersmith au Royaume-Uni qui aurait amené la variété en Angleterre en 1817 pour pouvoir en exposer l’un de ses fruits à la Société d’horticulture de London. La pomme qu’il a choisi d’exposer avait un diamètre de 14 cm et pesait 538 grammes.

Originalement, en Ukraine, la variété portait le nom de 'Aporta', mais M. Lee la renomma 'Alexandre 1er' en honneur de l’empereur russe. Le nom a ensuite été modifié de plusieurs façons pour se faire appeler, entre autres: 'Grand Alexandre', 'Empereur Alexandre', 'Kaiser Alexandre' et 'Aubertin'. Aujourd’hui, la plupart des gens l’appellent simplement 'Alexandre'.

M. Andre Leroy (1801-1875), un pépiniériste renommé d’Angers, affirme avoir vu une pomme Alexandre de 37 cm de circonférence. Wow!

* Un merci spécial à Jim Brown pour nous avoir permis d’utiliser l’une de ses photos. Vous pouvez visiter son blogue ici.

Caractéristiques
Hauteur à maturité7 mètres (23 pieds)
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

9 mètres (30 pieds)
Zone de rusticité4
SolBien drainé
EnsoleillementPlein soleil
FloraisonMi-mai
RécolteFin-Septembre à mi-octobre
Poids moyen du fruit200g
Couleur du fruitRouge et vert
Années pour fructification
PollinisationAutostérile
Nom latinMalus sp. 'Alexandre'
Diamètre moyen du fruit100 x 75 mm (3 x 4 pouces)
Aussi connu sous le nomGrand Alexandre, Empereur Alexandre, Kaiser Alexandre, Aubertin