Gadellier rouge - <em>Ribes rubrum</em> - Zone 3 -

Gadellier rouge - Ribes rubrum - Zone 3

Le gadellier rouge est un arbuste qui produit des grappes de petits fruits rouges très santé, parfaits à manger frais ou pour faire du jus. Il est l’un des seuls fruitiers à bien pousser à la mi-ombre.

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
4-12 Poucessold-out$10.00$0.00
1-2 Piedssold-out$20.00$0.00
Total$0.00

Le fruit

Le gadellier rouge produit des grappes de petites baies rouge atteignant un diamètre d’environ 6 mm chacune. Chaque grappe contient environ une vingtaine de baies. Leur peau rouge translucide a de petites rayures et on peut y voir les graines à l’intérieur. Les gadelles ont une saveur sucrée et acidulée, elle est agréable à manger fraiche et est populaire dans la confection de plusieurs mélanges de jus commerciaux. C’est aussi un ingrédient polyvalent qui s’est fait une place en fine cuisine. L’acidité des gadelles est plus prononcée que celle des cassis.

L’arbuste

Le gadellier rouge est un petit arbuste compact d’environ 1 à 1,5 mètre de haut. Sa rusticité et sa forme compacte font de lui un choix judicieux dans l’aménagement d’un jardin en zone nordique. Il est originaire de l’Europe de l’Est, mais il a été introduit en Amérique du Nord pour sa culture il y a très longtemps et s’est naturalisé depuis dans plusieurs régions, particulièrement dans le nord-est des États-Unis et dans l’est du Canada. Les feuilles ressemblent à la feuille d’érable et arborent de belles grappes de petites fleurs jaunes suspendues lors de sa floraison au début du mois de mai. C’est un arbuste qui nécessite peu de soins et qui s’adapte à plusieurs types de sols, mais préfère les sols humides et bien drainés comme dans son habitat naturel, les berges et les forêts humides. Il peut croître en plein soleil ou à la mi-ombre, mais lors des chauds après-midis d’été, il appréciera certainement l’ombre. La récolte des baies se fait en juillet et août et peut être très abondante, jusqu’à 3 ou 4 kg par plant. L’arbuste atteindra sa pleine capacité de production 4 à 5 ans après sa plantation.

Caractéristiques
Hauteur à maturité1 à 1,5 mètre (3-5 pieds)
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

1 mètre (3 pieds)
Zone de rusticité3 (2 avec un bon couvert de neige)
SolTout type de sol, préfère humide sans être inondable
EnsoleillementMi-ombre / soleil
FloraisonDébut mai
RécolteJuillet août
Poids moyen du fruit3-4 kg par plant
Couleur du fruitRouge
Années pour fructification2
PollinisationAutofertile, mais plus productif avec un pollinisateur
Nom latinRibes rubrum
Diamètre moyen du fruit6 mm
Aussi connu sous le nom