Framboisier Garry - La saveur des framboises sauvages -

Framboisier Garry - La saveur des framboises sauvages

Non-disponible pour l'automne 2017 et le printemps 2018, désolés. Nous travaillons à en propager plus pour l'automne 2018. Le framboisier Garry est une variété très facile à cultiver dont les framboises sont sucrées et délicieuses.

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
1 Piedsold-out$12.00$0.00
Total$0.00

La framboise

La framboise Garry est une variété qui nous a été offerte par Garry Gervais de St-Thomas. La framboise est sucrée comme une framboise sauvage, mais grosse comme une framboise cultivée; le meilleur des deux mondes! C'est notre framboise favorite.

La plantation

En plantant un plant à tous les 2 pieds sur votre rang, ils se reproduiront et rempliront votre rang en environ 3 ans. Si vous êtes plus pressés, plantez les de façon plus rapprochée, si vous n'êtes pas pressé, plantez-les à plus de distance.

Les racines des plants de framboisiers sont e-x-t-r-ê-m-e-m-e-n-t sensibles à la sécheresse lors de la transplantation. Nous ne le répéterons jamais assez. Comme tous les arbres que nous produisons, les framboisiers sont vendus à racines nues. C'est à dire que lorsque vous les recevez, ils ne sont pas en pot, mais bien emballés ensemble dans un plastique avec un peu de terreau. Lorsque vous ouvrez le paquet, les racines sont exposées à l'air et au soleil, et commencent à sécher. Les racines peuvent sécher et mourir en moins de 30 secondes!

Comment faire pour planter sans faire sécher les racines? C'est simple, creusez vos trous avant d'ouvrir le paquet, placez vous juste à côté du premier trou, sortez un seul plant de framboisier, refermez le paquet immédiatement et enterrez les racines du plant sans tarder. Continuez ainsi avec les autres trous, l'important est de bien refermer le paquet entre chaque ouverture, et de se dépêcher.

Alternativement, vous pouvez aussi ouvrir le paquet et placer tous les plants dans un seau d'eau, puis vous diriger de trou en trou en plantant le plant dès qu'il est sorti de l'eau. Attention, il doit y avoir suffisamment d'eau dans le seau pour que les racines soient immergées entièrement.

Une fois tous les framboisiers plantés, on les arrose abondamment. Plantés de cette façon, vous devriez voir un taux de reprise avoisinant le 100% de réussite.

La vie d'un framboisier

Le framboisier est une plante vivace, ses racines survivent à l'hiver et continuent de grandir et s'étendre constamment. Cependant, les cannes de framboisiers (les tiges qui sortent de terre) n'ont une vie que de deux ans. Comment ça fonctionne? La première année, les racines produisent une nouvelle tige qui grandira sans produire de fruit pour tout l'été. La seconde année, cette tige entrera en production et donnera des fruits en juillet. Après avoir produit, cette tige deviendra du bois sec et tranquillement va dépérir. À la fin de l'automne, cette tige est morte et peut être taillée.

Les cannes n'ont donc une durée de vie que de deux ans. Cependant, les racines en pleine expansion continuent de produire de plus en plus de tiges qui rempliront votre rang.

Lorsque vous plantez un framboisier, il peut arriver, pour différentes raisons, que la tige que vous avez plantée meurt. Cela n'est pas un problème en soi, puisque ce sont les racines qui sont importantes. Attendez quelques semaines et regardez bien au pied de la tige morte si une nouvelle tige est en train de sortir de terre. Si oui, tout est sous contrôle, vous aurez des framboises l'an prochain!

La tige que vous avez plantée est une tige d'un an. En temps normal, elle aurait dû produire des framboises l'année où vous la plantez. Cependant, la plupart du temps, le choc de transplantation est trop dur pour le plant et la tige ne produit pas de fruits la première année, mais met plutôt son énergie à produire de nouvelles tiges. Il est donc possible que vous récoltiez quelques framboises la première année, mais la plupart du temps ça ira à l'année suivante.

Entretien pour l'hiver

Une fois l'automne arrivé, vous pouvez tailler les cannes qui ont donné des fruits cette année, elles sont facilement reconnaissables car leur bois est sec et mort, elles cassent facilement. Il suffit de les tailler au sol avec un sécateur. Cela vous permettra d'y voir plus clair dans votre plantation. C'est un ménage, qui n'est pas obligatoire, mais ça rendra la cueillette l'année suivant beaucoup plus agréable!

Pour les tiges de un an, celles qui sont bien vivantes et qui produiront l'année prochaine, il est possible de les retailler à environ 3 pieds de hauteur (1 mètre) si elles sont plus grandes.

Si vous avez un bon couvert de neige dans votre région (plus de 2 pieds de neige), il est avantageux d'attacher les cannes afin de diminuer les risques qu'elles cassent sous le poids de la neige. La tâche est très simple, il ne suffit que de regrouper les cannes qui sont rapprochées. Il faut mettre assez de tension pour qu'une résistance se crée, mais pas trop pour briser les cannes. Ainsi, la force qui les unit les rendra plus fortes. Il peut arriver que certaines brises quand même, surtout s'il y a de grosses tempêtes de neige très lourde, mais cela réduira tout de même les dégâts. Notez qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer cette tâche le premier hiver si vous plantez à l'automne.

Attacher les plants de framboisiers pour l'hiver

Caractéristiques
Hauteur à maturité1 mètre (3 pieds)
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

2 pieds
Zone de rusticité3. ou 2 avec bon couvert de neige.
Sol
EnsoleillementPlein soleil
Floraison
RécolteMi à fin Juillet
Poids moyen du fruit1.9 g
Couleur du fruitRouge-fuchsia
Années pour fructification2
PollinisationAuto-fertile
Nom latinRubus idaeus
Diamètre moyen du fruit
Aussi connu sous le nom