Cognassier a fleurs - <em>Chaenomeles speciosa</em> - Zone 5 -

Cognassier a fleurs - Chaenomeles speciosa - Zone 5

Le cognassier à fleurs est un arbuste à feuilles caduques de taille moyenne, produisant une floraison spectaculaire au début du printemps et un fruit sous-estimé, le coing. Le coing ajoute un parfum exquis à vos recettes. Il est plus gros que son cousin, le cognassier japonais.

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
1 Pieddisponible$18.00$0.00
Total$0.00

Le fruit

Le coing a une forme semblable à un citron et peut avoir un diamètre de 5 à 15 cm. Sa couleur est jaune clair. C’est un fruit exceptionnellement parfumé, ses arômes embaument la cuisine d’une effluve tropicale. Cru, il a une saveur plutôt amère, mais cuit, il peut être utilisé dans plusieurs plats pour leur donner un goût puissant. Dû à sa haute teneur en pectine, le coing est un ingrédient de choix dans les confitures ou les gelés puisque sa haute teneur en pectine aide à obtenir une texture plus ferme et sa chair ajoute de délicieux arômes.

L’arbre

Le cognassier à fleurs est un arbuste épineux à croissance plutôt rapide originaire de la Chine, du Tibet et du Myanmar. Il peut atteindre une hauteur de 3 mètres et un étalement similaire. Cet arbuste a une forme ronde et dense avec des branches épineuses et des feuilles vertes luisantes. Il fait de plus beaux spécimens que son cousin, le cognassier japonais, vu sa rondeur et sa tenue dressée. Il a une floraison d’un rose vibrant, avec des fleurs pouvant atteindre près de 4 cm de diamètre, au début du printemps. Ses fruits d’un jaune clair offrent un contraste saisissant sur ses feuilles luisantes d’un vert foncé. Il a une très grande capacité d’adaptation; il peut croitre dans différents types de sols incluant des sols sablonneux ou argileux, mais il préfère un sol humide, mais bien drainé, où il poussera plus rapidement. Il tolère un peu d’ombre, mais offrira une floraison plus éclatante s’il est planté en plein soleil. Il a un fort potentiel comme coupe-vent, haie ou pour le contrôle de l’érosion du sol.

Caractéristiques
Hauteur à maturité2 mètres (6,5 pieds)
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

1,5 à 2 mètres (5-6 pieds)
Zone de rusticité5
SolTout type de sol
EnsoleillementTout type, préfère plein soleil
FloraisonMi-mai
RécolteMi-fin octobre
Poids moyen du fruit100g
Couleur du fruitJaune
Années pour fructification3-4
PollinisationAuto-fertile
Nom latinChaenomeles speciosa
Diamètre moyen du fruit53 mm large - 67 mm long
Aussi connu sous le nom