Peuplier baumier - <em>Populus balsamifera</em> - Zone 1a -

Peuplier baumier - Populus balsamifera - Zone 1a

Ce feuillu est très tolérant au froid, croît rapidement, et est adaptable à plusieurs types de sols. Il apprécie les milieux humides et ensoleillés. Le peuplier baumier, en plus de sa bonne odeure, est un allié pour enrichir les sols, empêcher l’érosion et servir de haie brise-vent.

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
1-3 Piedsdisponible$20.00$0.00
Total$0.00

Description

Originaire de l’Amérique du nord, c’est le feuillu le plus nordique. Cet arbre à croissance rapide mesure en moyenne de 20 à 25 m de hauteur, allant jusqu’à 30 mètres à maturité. Sa longévité est d’en moyenne 70 ans. Ses grosses branches sont portées vers le haut et lui donnent une cime pointue. Ses chatons, longs et pendants, se développent tôt au printemps avant l’apparition des feuilles lustrées, mais se détachent lorsque les fleurs tombent. C’est l’un des premiers arbres à se réveiller au printemps et c’est à ce moment que son nom prend tout son sens car le parfum de ses bourgeons embaume l’air d’une senteur résineuse  et fraiche. Cet arbre se propage aussi par drageons à partir de ses racines.  Il tolère les sols moyennement bien drainés, mais il préfère les endroits humides; proche des rives, sur les plaines inondées. C’est le meilleur feuillu pour coloniser les régions très froides, étant rustique en zone 1a . Il faut s’abstenir de le mettre à l’ombre, car il y est intolérant. Selon son site de croissance, le peuplier s’associe bien avec le bouleau à papier, bouleau blanc, le peuplier faux-tremble, l’aulne, le saule et les épinettes (noire et blanche).

Ses Usages

Le peuplier baumier est l’un des meilleurs choix d’arbres à planter afin de prévenir l’érosion des sols tout en assainissant l’eau, restaurer les terrains à sol pauvre et installer une massive haie brise-vent. Son bois est utilisé pour la fabrication de plusieurs produits dérivés tels que : de la pâte à papier, du contre-plaqué, des panneaux à particules, des planches, des boîtes, du bois de chauffage, etc. Sa tolérance au sel et à la pollution en font aussi un bon choix pour la ville. Les bourgeons du peuplier sont une source importante de résine pour les abeilles qui la transforme en propolis. De plus, l’huile essentielle du peuplier baumier est un puissant inflammatoire, désinfectant et anti-allergène. On peut en faire des teintures mère et des tisanes, préférablement au printemps enfin d’en retirer le maximum de ses propriétés médicinales.

Caractéristiques
Hauteur à maturitéJusqu'à 30 mètres (100 pieds)
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

12 mètres (40 pieds)
Zone de rusticité1a
SolHumide
EnsoleillementPlein soleil
FloraisonAvril, Mai
Récolten/a
Poids moyen du fruitn/a
Couleur du fruitn/a
Années pour fructificationn/a
Pollinisationn/a
Nom latinPopulus balsamifera
Diamètre moyen du fruitn/a
Aussi connu sous le nomPeuplier balsamifère, Tacamahac