Hêtre à grandes feuilles - <em>Fagus grandifolia</em> - Zone 3b -

Hêtre à grandes feuilles - Fagus grandifolia - Zone 3b

Le hêtre est indigène à  l’est de l’Amérique du Nord et produit des noix comestibles. Il tolère particulièrement bien les endroits ombragés.

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
1-3 Piedsdisponible$20.00$0.00
Total$0.00

L'arbre

Le hêtre est un feuillu à croissance lente, de fin de succession dans les forêts matures, qui peut vivre de 200 à 400 ans. Il mesure jusqu’à 25 mètre de hauteur et sa couronne s’étend jusqu’à 18 mètres si l'ensoleillement est abondant. L’hêtre est très tolérant à l’ombre et nécessite un sol bien drainé. Rustique jusqu’à -45° C, son aire de distribution naturelle s'étend jusqu'en zone 4, bien que l'arbre ait la rusticité pour pousser jusqu'en zone 3b. La couleur grise claire et unie de son écorce, ses nœuds en forme d’œil ainsi que ses feuilles qui restent attachées aux branches tout l’hiver sont des particularités qui le rendent facile à identifier. Son fruit, une délicieuse petite noix appelée faîne, est protégé dans un brou vert-jaunâtre hérissé de pointes. On trouve généralement l’hêtre aux cotés de l’érable à sucre, du bouleau jaune, du chêne rouge et de la pruche.

Ses usages

Les faînes, le nom qu’on donne aux noix du hêtre, se mangent comme des amandes; elles sont petites, douces et légèrement sucrées. Le hêtre ne produira pas de noix tous les ans, mais lors des années de fructification, il en produira en quantité abondante. On peut en extraire une huile comestible qui serait selon certains meilleure que l’huile d’olive. Son bois est dur et fort, on l’utilise pour fabriquer des planchers, des contenants et des meubles, ainsi que des outils, sans compter le bois de chauffage. On extrayait autrefois une huile en chauffant le bois qui était utilisée en médecine comme expectorant, désinfectant et laxatif. Il est possible de produire de la soude caustique avec les cendres de l’hêtre, un élément de base dans la fabrication du savon.

Caractéristiques
Hauteur à maturité25 mètres (80 pieds)
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

9 mètres (30 pieds)
Zone de rusticité3b
SolBien drainé
EnsoleillementSoleil ou ombre
FloraisonAvril, mai
RécolteFin septembre
Poids moyen du fruit
Couleur du fruitCosse brune, noix crème
Années pour fructification40
PollinisationAutostérile, doivent être 2 au minimum pour faire des noix
Nom latinFagus grandifolia
Diamètre moyen du fruitNoix de 10 x 8 mm
Aussi connu sous le nomHêtre américain, Hêtre d'Amérique