Frêne noir- <em>Fraxinus nigra</em> - Zone 2b - Il aime les sols humides et mal drainés. Ses racines peu profondes et étendues contribuent à la stabilisation des sols humides. Il a une durée de vie d�??environ un siècle. Ses fruits nourrissent beaucoup d�??oiseaux et de mammifères.

Frêne noir- Fraxinus nigra - Zone 2b

Le frêne noir est bien adapté aux régions froides et aux sols humides et mal drainés. Ses racines peu profondes contribuent à la stabilisation des bandes riveraines.

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
1-3 Piedsdisponible$20.00$0.00
Total$0.00

L'arbre

Selon son site de croissance, le frêne noir atteint de 12 à 20 mètres de hauteur et de 30 à 50 cm de diamètre au tronc. Il a une durée de vie d’environ un siècle et ne tolère pas l’ombre. Le frêne noir aime les sols humides et mal drainés; il pousse couramment dans les tourbières, le long des ruisseaux et dans les endroits inondés de temps à autres. Il préfère les sols inondés non stagnants, afin de bénéficier d’une certaine aération. Il résiste bien à la pollution. Le frêne noir est généralement l’un des premiers à annoncer l’arrivée de l’automne par la chute hâtive de ses feuilles qui sont d’une teinte bleutée. C’est habituellement une espèce de fin de succession des forêts, il se développe en association avec l’épinette noire, l’érable rouge, l’érable argenté, le bouleau jaune, l’aulne rugueux et le thuya occidental.

Ses usages

Le bois du frêne noir était utilisé par nos ancêtres dans la fabrication de paniers et pour tresser des fonds de chaises car il a la particularité de se détacher en minces feuillets lorsqu’on le martèle. Son bois flexible permet aussi de fabriquer le contour de raquettes, de tonneaux et de canots.  Le frêne noir peut aider à rétablir les lieux contaminés par les produits miniers. Pour les amis de la forêt, il est bon de savoir que ses fruits nourrissent beaucoup d’oiseaux et de mammifères.

Caractéristiques
Hauteur à maturité20 mètres (65 pieds)
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

8 mètres (25 pieds)
Zone de rusticité2b
SolHumide
EnsoleillementPlein soleil
FloraisonMai-Juin
Récolten/a
Poids moyen du fruitn/a
Couleur du fruitn/a
Années pour fructificationn/a
Pollinisationn/a
Nom latinFraxinus nigra
Diamètre moyen du fruitn/a
Aussi connu sous le nom