Noyer noir - Juglans nigra - Un investissement pour le futur -

Noyer noir - Juglans nigra - Un investissement pour le futur

Le noyer noir (Juglans nigra) est un arbre à noix à croissance rapide. Il produit aussi le bois le plus précieux en Amérique du nord.

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
1-2 Piedsdisponible$12.00$0.00
100 x 1-2 Piedsdisponible$590.00$0.00
10 x 1-2 Piedsdisponible$70.00$0.00
2-3 Piedsdisponible$15.00$0.00
10 x 2-3 Piedsdisponible$120.00$0.00
3-5 Piedsdisponible$20.00$0.00
100 x 2-3 Piedsdisponible$800.00$0.00
Total$0.00

Investissement monétaire pour le futur

Le bois du noyer noir (Juglans nigra) est très rare et du fait même vaut très cher. Une plantation de noyers noirs est un investissement à long terme sérieux. Un arbre de 25 ans peut valoir jusqu’à 15 000 $. Quelle banque peut vous offrir même 100 $ après 25 ans pour un investissement de 20 $? Planté en région plus froide, le noyer demandera plus de temps pour grandir, et donc le retour monétaire se fera sur un plus grand nombre d’années.

La noix

Outre sa valeur monétaire, le noyer noir produit aussi des noix succulentes. Sa noix est très parfumée, épicée, tendre et ronde. Plusieurs vous diront qu’elles font les meilleures tartes aux noix. La noix du noyer noir a l’inconvénient d’avoir une cosse très dure (contrairement aux noix de Grenoble). Il est donc nécessaire d’avoir un casse-noix spécialisé très solide pour les ouvrir.

Culture

Le noyer noir a absolument besoin d’un endroit ensoleillé et d’un sol bien drainé et riche pour grandir. De l’argile bien drainée est son lieu de prédilection. Le noyer noir va survivre dans un sol détrempé pendant deux semaines au printemps, mais pas plus longtemps que deux semaines. Les noyers noirs que nous vendons peuvent grandir jusqu’en zone 3, mais ils ont besoin d’être en zone 4 ou plus pour avoir le temps de mûrir leurs noix complètement. Beaucoup de noyers noirs ne sont pas rustiques en zone 3, mais nos semis le sont, car leurs parents sont des noyers qui ont survécu à des froids de -47 Celsius sans dommage. Ils proviennent d’une génétique résistante aux hivers froids! Le noyer noir est un arbre à croissance rapide qui peut atteindre 30 mètres de haut et 10 mètres de large. Le noyer noir est aussi utilisé en médecine naturelle pour ses propriétés antifongiques.

Toxicité du juglon

Le noyer noir (Juglans nigra) est un membre de la famille des juglandacées. Ses racines (ainsi que les autres parties de l’arbre) produisent une substance nommée le juglon qui est toxique à certaines autres plantes. Tous les arbres de la famille des juglandacées produisent du juglon, mais en quantité moindre que le noyer noir. C’est un point important à considérer lorsqu’on plante un noyer qui va côtoyer d’autres végétaux. Parmi les plantes sensibles (intolérantes) au juglon, on retrouve la tomate, la pomme de terre, le chou, l’asperge, l’aubergine, le bleuetier, l’azalée, le rhododendron, le pin rouge, le pin blanc et le pommier (liste non exhaustive).

Voici des exemples de quelques espèces qui peuvent être plantées à proximité d’un noyer noir: érable à sucre, érable rouge, amélanchier, caryer, aubépine, hêtre, chêne blanc, chêne rouge, vinaigrier, saule, cerisier, chèvrefeuille, sureau, gadellier, groseillier, cassissier et gingembre sauvage.

Faites une recherche afin de déterminer si les plants qui seront dans un rayon rapproché sont tolérants ou intolérants au juglon.

Prix

La colonne "hauteur" au haut de la page indique la hauteur de l'arbre lorsque vous le recevez, ainsi que la quantité d'arbres. 100 x 1-2 pieds, par exemple, indique que cet item concerne un paquet de 100 arbres mesurant entre 1 et 2 pieds de haut.

Caractéristiques
Hauteur à maturité30 mètres (100 pieds)
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

10 mètres (30 pieds)
Zone de rusticité4
SolRiche, profond et bien drainé
EnsoleillementPlein soleil
FloraisonMai
RécolteMi-octobre
Poids moyen du fruitNoix séchée avec cosse : 23g (séchée sans cosse: 5g)
Couleur du fruitCosse brune, noix crème
Années pour fructification8 à 12 ans
PollinisationAuto-fertile, mais meilleurs résultats avec une pollinisation croisée
Nom latinJuglans nigra
Diamètre moyen du fruit
Aussi connu sous le nom