Noyer cendré - Juglans cinerea - Le noyer indigène du Québec -

Noyer cendré - Juglans cinerea - Le noyer indigène du Québec

Le noyer cendré (Juglans cinerea) est le seul noyer indigène au Québec.

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
1-2 Piedsdisponible$12.00$0.00
3-5 Piedsdisponible$23.00$0.00
2-3 Piedsdisponible$19.00$0.00
10 x 1-2 Piedsdisponible$100.00$0.00
10 x 2-3 Piedsdisponible$130.00$0.00
100 x 1-2 Piedsdisponible$800.00$0.00
10 x 3-5 Piedsdisponible$180.00$0.00
Total$0.00

Sol et croissance

Le noyer cendré (Juglans cinerea) est un arbre à noix à croissance rapide, mais à vie relativement courte, il se rendra rarement 75 ans de vie. Sa noix est un délice, elle est douce, légèrement sucrée et huileuse, sa traduction de l’anglais « 'Butternut »' l’exprime très bien : noix de beurre. Il est aussi le seul noyer à survivre en zone 2, mais il ne produira des noix que s’il se situe en zone 3 ou plus clémente. Il est facile d’identifier un noyer cendré des autres noyers (Juglans), le brou vert qui recouvre la noix a une enveloppe collante! Le noyer cendré pousse mieux dans un sol riche, bien drainé et profond, mais il se contentera aussi des sols sablonneux, plutôt secs et infertiles. Comparé au noyer noir, il donnera de bien meilleurs résultats en sol pauvre. Le noyer cendré est intolérant à la compétition et il ne survivra pas s’il est planté à l’ombre. Il doit absolument être planté en plein soleil.

Le chancre du noyer cendré

Depuis 1990, la population indigène de noyers cendrés du Québec est en déclin suite à une sérieuse maladie fongique appelée le chancre du noyer cendré (Sirococcus clavigignenti-juglandacearum). Le chancre montre ses premiers signes avec des branches qui dessèchent dans le bas de la couronne, puis la mort survient quelques années plus tard. Beaucoup de personnes sont à la recherche de noyers cendrés (Juglans cinerea) qui auraient une résistance au chancre. Afin de donner les meilleures chances de survie au noyer cendré, il est préférable de le planter dans un milieu « propre ». Un milieu « propre » réfère à un endroit où il aura moins de chances d’être en contact avec les spores du champignon qui pourrait causer sa mort prématurée. Un endroit « propre » pour planter un noyer cendré est un terrain situé loin des forêts et même préférablement loin de tout autre arbre. Un terrain gazonné en plein soleil est un bon choix.

Tous les jeunes arbres que nous propageons proviennent des noix d’un noyer cendré poussant dans un milieu « propre » et le noyer cendré en question ne montre aucun signe de chancre. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que notre source de noix est résistante au chancre puisque l’arbre n’a peut-être simplement jamais été en contact avec les spores du champignon. Si vous connaissez un noyer cendré qui a montré une résistance au chancre (c’est-à-dire, un noyer cendré en parfaite santé planté près d’un noyer cendré affecté par le chancre), nous serions reconnaissants si vous pouviez nous en informer. Si chacun pouvait ouvrir ses yeux et rechercher un noyer cendré qui serait résistant au chancre, nous pourrions sauver l’espèce en propageant cette génétique résistante au chancre du noyer cendré.

Pourquoi risquer?

Planter un noyer cendré n’est pas synonyme de catastrophe et mort prématurée! Il y a même de fortes chances qu’il devienne gros et qu’il donne de délicieuses récoltes! Sa noix est drôlement supérieure en saveur aux noix de Grenoble de l’épicerie. Elle contient 20 % de protéines. La plus grande quantité de noyers cendrés qui sera plantée sera la meilleure chance de sauver l’espèce en trouvant un spécimen résistant. Faisons notre part!

Prix

La colonne "hauteur" au haut de la page indique la hauteur de l'arbre lorsque vous le recevez, ainsi que la quantité d'arbres. 10 x 1-2 pieds, par exemple, indique que cet item concerne un paquet de 10 arbres mesurant entre 1 et 2 pieds de haut.

 

Caractéristiques
Hauteur à maturité25 mètres (82 pieds)
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

8 mètres (27 pieds)
Zone de rusticité3
SolBien drainé
EnsoleillementPlein soleil
Floraison
RécolteMi-septembre
Poids moyen du fruit
Couleur du fruitCosse brune / Noix crème
Années pour fructification10
PollinisationAuto-fertile, mais meilleurs résultats avec pollinisation croisée
Nom latinJuglans cinerea
Diamètre moyen du fruit
Aussi connu sous le nom