Chêne blanc du Québec - Quercus alba - Un espèce menacée -

Chêne blanc du Québec - Quercus alba - Un espèce menacée

Indigène au Québec, le chêne blanc (Quercus alba) est menacé d’extinction au Québec.

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
2-3 Piedsdisponible$25.00$0.00
1-2 Piedsdisponible$20.00$0.00
Total$0.00

Historique

Le chêne blanc (Quercus alba) est dispersé du sud du Québec jusqu’au sud des États-Unis. Il est rustique en zone 4, il est donc au sud du Québec à la limite nord de sa distribution. Le bois du chêne blanc est caractérisé par le fait qu’il ne pourrisse pas, c’est aussi la raison qui l’a rendu rare et menacé d’extinction aujourd’hui, car il était autrefois utilisé pour la production de barils, de navires et de planchers. Le chêne blanc (Quercus alba) est une essence de longue vie, certains chênes blancs de 450 ans ont été répertoriés. Le chêne blanc est un arbre noble à croissance lente.

Sol et soleil

Le chêne blanc (Quercus alba) est extrêmement adaptable, il pousse dans une diversité de sols sans impact sur sa croissance, pourvu qu’il soit bien drainé. Les deux seuls sols dans lesquels il ne poussera pas bien sont un sol très sec et très peu profond, ou un sol qui se draine mal. Le chêne blanc est l’un des très rares arbres à noix qui peut grandir soit à l’ombre, soit au soleil.

Glands

Le chêne blanc et autofertile et les fleurs mâles et femelles poussent sur le même arbre. La pollinisation est cependant très sensible à la température, ce qui fait du chêne blanc un arbre un peu capricieux duquel on ne doit pas s’attendre à une récolte annuelle. La pollinisation idéale se produit lorsque la température est douce pour 10 jours pendant la floraison, et qu’elle est suivie par une chute de température pour garder une fraîcheur pendant 13 à 20 jours.

Les glands du chêne blanc (Quercus alba) sont qualifiés de glands doux. On divise en général les glands en deux catégories: amers et doux. Si vous avez déjà goûté aux glands du chêne rouge, vous savez ce qu’est un gland amer! Ce n’est pas mangeable! C’est la très forte concentration en tannins qui rend le gland amer. Même si les glands de chêne blanc sont nommés doux, ne croyez pas les manger crus à la récolte! Ils contiennent aussi une certaine quantité de tannin, de loin inférieur à celle du chêne rouge, mais qui demande quand même une certaine préparation.

La méthode la plus utilisée pour retirer les tannins est de faire bouillir les glands dans plusieurs eaux, jusqu’à ce que l’eau soit claire (les tannins sont dissous dans l’eau). Une fois les tannins enlevés, il y a plusieurs options: les glands peuvent être séchés, rôtis, moulus en farine, confits, utilisés comme substitut de café, on peut aussi en extraire leur huile ou même les utiliser dans la confection de gâteaux, biscuits et tartes.

Le bois

Certaines personnes font des plantations en guise d’investissement à long terme. Le bois du chêne blanc a une grande valeur qui peut assurer une sécurité pour leurs enfants et petits-enfants. Bien que nous n’encouragions pas la coupe des chênes blancs, une option moins dévastatrice consiste à planter un chêne aux 16 pieds (5 mètres) plutôt qu’aux 33 pieds (10 mètres). De cette façon, dans quelques dizaines d’années, lorsque les couronnes des arbres se toucheront l’une l’autre, il sera possible de récolter le bois de la moitié de la plantation et de laisser l’autre moitié se développer pleinement pour en récolter les noix ou nourrir la faune.

Environnement

Le chêne blanc (Quercus alba) est un favori de la faune, vous êtes donc mieux d’être rapide lors de la cueillette, sans quoi les écureuils, les souris, les suisses, les chevreuils et les geais bleus risquent de s’en charger! Certaines personnes décident parfois de planter des chênes blanc simplement pour aider la faune, ce qui à notre avis est une excellente idée!

Réintroduire le chêne blanc dans la nature et un beau cadeau pour cette planète, vous aidez une espèce menacée d’extinction ainsi que la faune.

 

Caractéristiques
Hauteur à maturité82 pieds (25 mètres)
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

33 pieds (10 mètres)
Zone de rusticité4
SolBien drainé, mais pas extrêmement sec
EnsoleillementSoleil / Mi-ombre / Ombre
FloraisonFin-mai
RécolteOctobre
Poids moyen du fruit
Couleur du fruit�?corce verte, brune lorsque mûre / Gland crème
Années pour fructification40
PollinisationAuto-fertile
Nom latinQuercus alba
Diamètre moyen du fruit
Aussi connu sous le nom