Chêne à gros fruits - <em>Quercus macrocarpa</em> - Zone 3 -

Chêne à gros fruits - Quercus macrocarpa - Zone 3

Le chêne à gros fruits est un arbre très versatile qui produit les plus gros glands doux de toutes les essences de chêne. Le chêne à gros fruits est un feuillu qu'on retrouve du Texas jusqu’au Nord des États-Unis, et au Canada, des maritimes jusqu’aux prairies.

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
1-2 Piedsdisponible$12.00$0.00
10 x 1-2 Piedsdisponible$90.00$0.00
100 x 1-2 Piedsdisponible$800.00$0.00
2-3 Piedsdisponible$15.00$0.00
Total$0.00

L’arbre

Le chêne à gros fruits peut vivre jusqu’à 400 ans. Il est capable de grandir jusqu’à 35 à 40 mètre de haut, avec une couronne environ aussi large, mais il aura tendance à rester plus petit dans les régions plus nordiques de son aire de distribution. Son écorce est d’un gris-brun pâle, avec un relief de crevasses assez épaisses. Ses feuilles sont vertes foncées et luisantes, sensiblement plus larges à l’extrémité et s’amincissant à la base. Comme son nom l’indique, le chêne à gros fruits est le chêne qui produit les plus gros glands; ils peuvent atteindre presque 4 cm de long. Le gland de forme oblongue est recouvert à moitié ou même jusqu’au ¾ par une cupule.

Le chêne à gros fruits est aussi le plus répandu des chênes grâce à son habileté à s’adapter à des sols et des climats très variés. Il tolère tous les types de sol, des Ph acides à alcalins et des sols sableux à argileux. Sa grosse racine pivot s’enfonce profondément dans le sol et lui permet ainsi de survivre à de longues périodes de sécheresse une fois l’arbre bien établi. Il pousse mieux en plein soleil, mais il est assez tolérant à l’ombre dans ses premières années. Le chêne à gros fruits est l’un des arbres les résistants aux feux grâce à l’épaisseur de son écorce. De plus, même si son tronc est brûlé par le feu, ses racines survivent et drageonnent vigoureusement.

Caractéristiques
Hauteur à maturité20 mètres (65 pieds)
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

10 mètres (32 pieds)
Zone de rusticité3
Soltous
EnsoleillementPlein soleil
Floraison
Récolte
Poids moyen du fruit
Couleur du fruitbrun
Années pour fructification40
Pollinisation
Nom latinQuercus macrocarpa
Diamètre moyen du fruit3 cm de long
Aussi connu sous le nomChêne à gros glands