F.A.Q.

1) Pourquoi tous vos arbres sont sold-out?

Nous sommes présentement incapables de répondre à la demande. Nous travaillons cet année à une ré-organisation afin d'augmenter notre production et pouvoir ainsi avoir assez d'arbres disponibles pour tous les gens intéressés. Nous sommes vraiment désolés de cette situation.

Nous prenons les commandes de juillet à avril. La période des commandes est fermée (et tout est inscrit comme "sold-out") en mai et en juin, car nous attendons de voir la croissance et la vigueur de nos arbres durant le début de la saison pour pouvoir confirmer leur disponibilités et grandeurs.

Le meilleur choix est disponible pour réservation dès le 1er juillet, pour une livraison en octobre ou en avril. Il est toujours préférable de réserver ses arbres pour une commande d'automne, car au printemps nous n'aurons de disponible que ce qui n'aura pas été vendu à l'automne (nous ne produisons pas d'arbre en hiver!).

2) Puis-je avoir un rabais si j’achète en grosse quantité?

Oui pour certains arbres forestiers et indigènes ainsi que certains arbres à noix, les rabais pour quantités sont offerts sur la page de chaque produit.
Non pour les arbres greffés. Puisque notre pépinière est petite, nous vendons notre production annuelle chaque année. De plus, parce que notre travail est artisanal, il faut considérer le temps passé à prendre soin de chaque arbre. Nos prix sont déjà bas et n’oubliez pas que le montant que vous investissez sur un arbre fructifiera très rapidement!

3) Puis-je venir chercher mes arbres au milieu de l’été?

Non. Nos arbres sont vendus à racines nues. Ils sont cultivés en pleine terre tout l’été au jardin et nous les déterrons pour vous, soit au début du printemps quand le sol dégèle (fin avril) ou à l’automne (mi-octobre) après que les feuilles soient tombées. Ainsi, vos arbres sont déterrés alors qu’ils sont en dormance et leurs chocs de transplantation sont moindre.

4) OK, je ne peux pas venir chercher des arbres l’été, mais est-ce que je peux venir visiter?

Malheureusement, non, ce n’est pas possible. Nous aimons trop les visiteurs passionnés, de sorte que nous passons des heures avec eux lors de leur visite. Notre temps est compté et les visites spontanées, bien que fort agréables, sont de trop dans notre horaire. Nous vous demandons votre compréhension, car ce temps est précieux et si on le limite ainsi, nous ne serons plus en mesure de bien nous occuper des arbres. Nous nous ferons cependant un plaisir de vous rencontrer lorsque vous viendrez chercher vos arbres à la date fixée en automne ou au printemps.

5) D’accord, mais si je voulais venir vous aider?

Bonne idée! Voilà une bonne façon de venir visiter et poser vos questions. Nous acceptons des groupes de 5 ou plus pour une journée complète. Voici comment ça fonctionne:

  • Faites un groupe d’au moins 5 personnes.
  • Contactez-nous pour fixer une date.
  • Soyez ici à 9 heures am.
  • Nous allons d’abord vous faire visiter les lieux.
  • Nous allons ensuite aller au boulot!
  • Tout en travaillant, c’est le temps de poser vos questions.
  • Apportez votre lunch pour le pique-nique.
  • On retourne au travail jusqu’à 6 heures.
  • Vous retournez chez vous avec les bons souvenirs de votre expérience d’une journée en pépinière!

Ou encore, si vous êtes un étudiant ou simplement un passionné, nous acceptons des stagiaires (durée minimale d’un mois). Contactez-nous pour obtenir plus de détails.

5) Est-il possible de faire poster ma commande?

Oui. Nous envoyons la plupart des colis avec Postes Canada. Les arbres partent le lundi ou le mardi et vous les recevez normalement entre un et quatre jours plus tard selon de votre location. Les arbres sont très bien emballés et ne risquent pas de désécher lors du transport. S’il advenait tout de même qu’un incident survienne, les arbres seraient remplacés ou remboursés.

Les frais de poste pour le Québec sont de 35$ pour les commandes de 100$ à 499$. La poste est gratuite pour les commandes de 500$ et plus à travers tout le Québec!

6) Sur le site, vous parlez de résistance au froid par « zone ». Qu’est-ce qu’une zone?

Agriculture Canada a étudié attentivement le climat du pays et a établie une carte le divisant en 9 zones climatiques allant de 0 à 8. 0 est la zone la plus froide et 8 est la zone la plus chaude. Un arbre qui est zoné 3 peut être planté sans problème dans les zones 3 à 8, mais pourrait souffrir de blessures dues au gel, ou même mourir, s’il était planté en zone 0, 1 ou 2.

Notre pépinière est située en zone 4, mais la plupart des arbres que nous produisons sont rustiques en zone 3, et plusieurs en zone 2. Par exemple, si vous vivez en zone 3, recherchez dans nos fiches descriptives les arbres qui seront notés soit zone 3, soit zone 2. Pour plus de détails, consultez notre article Comprendre la rusticité et les zones de rusticité.
 

7) C’est bien beau tout ça, mais comment savoir j’habite en quelle zone?

Agriculture Canada a fait une carte que vous pouvez télécharger en cliquant ici. Une fois téléchargée, localisez-vous et vérifiez avec le code de couleur dans quelle zone vous vous situez. Si vous avez des problèmes à déterminer à quelle zone vous appartenez, contactez-nous.

8) Pourquoi vos arbres sont-ils plus petits que ceux vendus en centres jardins?

Nos arbres sont d’une grandeur normale, parce qu’ils sont cultivés naturellement et sans engrais chimique. Les arbres des centres jardins ne sont pas normaux, ils sont nourris au « fast food » et sont obèses! Ils ne sont pas en santé et ont de faibles racines dues à leur croissance artificielle et leur porte-greffes peu vigoureux. Ils supportent difficilement les chocs de transplantation. Vous pouvez être assurés que les arbres que vous achetez ici ont de fortes racines qui portent un arbre en santé. Votre arbre survivra à son déménagement, au climat de chez vous et fructifiera.